Le BC La Chaux-de-Fonds puissance six

La formation chaux-de-fonnière pose avec un trophée qui manquait au club depuis onze ans.

BADMINTON Vainqueurs des Saint-Gallois d’Uzwil sur le score de 9-7 ce week-end en finale des interclubs, les Chaux-de-Fonniers décrochent enfin un nouveau titre de champion de Suisse.

les larmes, forcément. Après les cris et les chants. Le BC La Chaux-de-Fonds n'avait plus plané aussi haut en émotion depuis onze ans (le dernier titre de champion de Suisse remontait à 2007).

Pendant que «leurs» joueurs «mangaient» des kilos de volants sur le court, le car de supporters chaux-de-fonniers qui avaient fait le déplacement d’Uzwil hier s’est sans arrêt «bouffé» les ongles. Cette finale entre le BCC et le club saint-gallois a été folle. Jusqu’au bout. Mais c’est bien la logique qui a fini par s’imposer.

On savait que ce serait serré. Mais à ce point... Samedi soir, les joueurs de Natalya Tatranov auraient pu paniquer. L’avantage accumulé à domicile ne se comptait pas en matches ou même en sets, mais en points! 32, pour être précis.

Victoire tactique de la coach chaux-de-fonnière

Matelas très inconfortable, avant de se rendre dans le chaudron saint-gallois. Mais les Chaux-de-Fonniers ont gardé la tête froide. La victoire du BCC a donc d’abord été tactique. Même s’ils avaient davantage d’options que leur adversaire, ils ont surtout su opérer les bons choix.

L’idée, samedi, c’était d’assurer la moitié des matches. Facile, en théorie. Il «suffisait» de gagner le simple et le double dames, ainsi que les simples messieurs 2 et 3. Et de spéculer sur un petit exploit dans un autre duel. Même formation alignée qu’en demi-finale, donc. On ne change pas une équipe qui gagne.

Sauf qu’en play-off, rien ne se passe jamais comme prévu. Si les locaux ont fini par remporter les matches attendus, ce fut dans la douleur. Soyons honnêtes, les Chaux-de-Fonniers ont eu un peu de chance. Et les nerfs, aussi.

Mathias Bonny, ce héros

Mené un set à zéro et 19-17 par le jeune et talentueux Julien Scheiwiller, Mathias Bonny a aligné quatre points de suite à ce moment crucial. Avant de dérouler dans le troisième set. Il s’est imposé à l’expérience. Et à la tronche.

Perdre ce match, c’était peut-être le début de la fin. Avant de devenir le héros de cette finale, le professionnel du BCC a donc fait transpirer ses supporters.

4-4 à mi-parcours. Que faire le lendemain? Prendre des risques? Oui, mais pas trop. La coach a fait un seul changement. Décisif.

Natalya Tatranov a renforcé le premier simple messieurs. Mathias Bonny et le capitaine Gilles Tripet ont répondu présents. Du match nul à domicile, on est passé à une victoire 5-3 à l’extérieur.

Le BCC sur orbite

Tout un symbole, de voir gagner les deux potes, qui formaient ce week-end le cœur de la plus chaux-de-fonnière des épopées victorieuses du BCC (1998, 2000-2002 et 2007).

Ce double gagnant a mis les Neuchâtelois sur orbite, au match retour. Les Saint-Gallois ont été tout du long sur le point de rupture.

Jusqu’à cette chute de Mathias Bonny en simple, au milieu du troisième set. Encore et toujours contre Julien Scheiwiller. Les crampes... «Les premières de ma carrière», avoue l’international. «J’ai cru que ça ne passerait jamais...»

Une chute, des crampes et un tournant

Le petit avantage acquis par le BCC était sur le point de basculer. Et c’est bien ce qui s’est passé. Mais définitivement en faveur des Chaux-de-Fonniers. Mathias Bonny a tout risqué, il a écourté les échanges, s’est fabriqué des départs de crampes à l’autre jambe, mais il s’est irrésistiblement envolé. Et ses coéquipiers ont fini le travail, dans le délire, pour le public visiteur.

Tous les acteurs du succès l’ont dit: c’est une victoire d’équipe. Le BCC a tenu bon sur une jambe et demie pendant la moitié du championnat, sans son atout majeur, Sabrina Jaquet. Restées sur le banc ce week-end, Céline Carvalho et Anna Mikhalkova ont joué un rôle clé dans les premiers mois de l’aventure.

La mayonnaise a fini par prendre

Le retour de blessure de la médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe n’a pas empêché les favoris de se fabriquer des sueurs froides avant de se qualifier pour les séries.

La mayonnaise du collectif a mis un peu de temps à prendre. Le BCC a aussi connu quelques errances tactiques. Mais les Chaux-de-Fonniers ont su monter en puissance pour montrer enfin leur vrai visage, en particulier hier à Uzwil.

Avec Sabrina Jaquet, les Chaux-de-Fonniers savaient qu’ils étaient potentiellement les plus forts, et cette confiance a fait la différence.

Le titre de la famille Tripet

Ce sacre est aussi celui de la famille Tripet, celle de l’ancien président Jean devenu directeur technique. C’est lui qui a assemblé cette équipe de champions.

«Je suis content pour mes gamins. C’est un aboutissement dans leur carrière. Heureux aussi qu’une nouvelle équipe dirigeante ait pu vivre ça», confie ce membre du comité du BCC depuis plus de... 40 ans.

On a tendu le «micro» aux champions de Suisse

Natalya Tatranov, entraîneure: «Je suis hyper fière de cette équipe, c’est tellement d’émotion! Quand Mathias est tombé, j’ai cru que mon cœur s’arrêterait... Coup de chapeau à tous les joueurs! Si on s’est qualifiés pour les play-off, c’est aussi grâce à Céline (Carvalho) et Anna (Mikhalkova).»

Sabrina Jaquet, championne pour la deuxième fois après 2007: «Je suis hyper heureuse pour le club, pour tous ceux qui ont investi de l’énergie, du temps et de l’argent pour que le BCC puisse revivre ces émotions. C’était une saison compliquée pour moi, avec la blessure. Mais j’ai pu aussi développer mes capacités de coach!»

Gilles Tripet, capitaine du BCC: «Ce titre, on l’attendait depuis dix ans... Jusque-là, on avait vécu des échecs et quelques grands moments. Vivre ça, avec ce public fantastique, gagner un match en finale avec mon pote Mathias, c’est tout simplement inoubliable. J’ai une pensée pour notre ancien entraîneur, Stilian (Makarski), c’est aussi un peu son titre, il a fait grandir cette équipe. Natalya le mérite, elle a fait du bon boulot.»

Tiffany Girona, joueuse fribourgeoise du BCC qui prend sa retraite sportive à 31 ans: «Je suis hyper fière d’avoir fait partie de cette équipe. Cette victoire fait du bien, parce qu’elle est collective. J’ai découvert un club familial, ça restera mon club de cœur. (Et les yeux rouges) Je sens déjà poindre de la nostalgie, mais il ne faut pas trop que j’y pense...»

Le Norvégien Marius Myhre et le Bulgare Daniel Nikolov: «On est partis de tout en bas cette saison, avec la blessure de Sabrina. Il y a eu son retour, et ensuite il s’est produit comme un déclic au sein de l’équipe. On ressent beaucoup de fierté de faire partie de cette histoire. Les joueurs ont su se transcender dans ces play-off. Mathias en particulier, il a montré beaucoup de caractère, c’est définitivement un ‘warrior’!»

 

LA CHAUX-DE-FONDS - UZWIL 9-7 (4-4)

 

Samedi, les Crêtets:

250 spectateurs.

Simples messieurs:

Myhre (Nor) perd contre Pochtarev (Ukr) 21-23 21-11 21-16, Nikolov (Bul) bat Utrosa (Slo) 13-21 21-14 21-9, Bonny bat Scheiwiller 16-21 21-19 21-9

Doubles messieurs:

Tripet/Schmid perdent contre Pochtarev/Blondel 22-20 19-21 21-14, Bonny/Myhre perdent contre Maas (Hol)/Bösiger 21-18 21-18

Simple dames:

Jaquet bat Hofstetter 21-7 21-4

Double dames:

Jaquet/Girona battent Hofstetter/Pelling 21-13 21-11

Mixte:

Girona/Tripet perdent contre Pelling/Maas 21-19 21-12

Dimanche, MZA Breite:

600 spectateurs.

Simples messieurs:

Myhre perd contre Pochtarev 21-16 21-11, Nikolov bat Utrosa 21-18 21-16, Bonny bat Scheiwiller 21-18 13-21 21-12

Doubles messieurs:

Tripet/Bonny battent Pochtarev/Blondel 21-15 13-21 21-16, Nikolov/Schmid perdent contre Maas/Bösiger 21-13 14-21 21-18

Simple dames:

Jaquet bat Joller 21-11 21-8

Double dames:

Jaquet/Girona battent Hofstetter/Pelling 21-15 21-14

Mixte:

Girona/Tripet perdent contre Pelling/Maas 21-7 21-11

Le BC La Chaux-de-Fonds remporte le sixième titre de champion de Suisse de son histoire, après ses succès de 1998, 2000, 2001, 2002 et 2007. Céline Carvalho et Tiffany Girona ont été fleuries pour leur dernier match dans l’élite.